Une création unique

Une création unique

COPIC - La base


Ce qu'il faut savoir sur les COPIC




La signification des lettres et numéros




B: Blue
Y: Yellow
E : Earth
BG : Blue green
YR : Yellow-red
C : Cool gray
BV : Blue-violet
R : Red
N: Neutral gray
G : Green
RV : Red-violet
T : Toner gray
YG : Yellow-green
V : Violet
W : Warm gray


Le premier chiffre : La saturation (% de gris ds la couleur)
Peu saturé (00-10-20-30), Très saturé (70-80-90)


Le deuxième chiffre : La luminosité (la brillance)
Les pâles 0-1-2-3, intermédiaire 4-5-6, les foncés 7-8-9


Vous pouvez trouvez la charte de couleur COPIC sur le lien suivant: La charte de couleur de COPIC




****** *** ******


Les papiers que l'on peut utiliser
 






 
- Pas trop absorbant
- Pas trop texturés;
- Carton doux pour un meilleur mélange des couleurs;


Ma marques préférées :



On peut aussi utiliser le papier velin épais de qualité ainsi que le papier glacé des deux côtés.


D’un papier à l’autre, vos couleurs peuvent changer. Les couleurs seront plus vives et éclatantes avec les papiers recommandés par COPIC.



Test pour savoir si un papier convient pour les COPIC :
Dessiner un rond avec le multi-liner et colorier l'intérieur en faisant de petits cercles sans toucher votre ligne de multi-liner. Il suffit de s'approcher de très près. Une fois que le papier à absorber l'encre et qu'il est sec, il suffit de regarder si la ligne que vous avez tracée est toujours nette. Si la couleur dépasse la ligne, le papier n'est pas adéquat pour le COPIC, car il est trop absorbant.


Le papier est un facteur clé dans le succès de votre coloriage. Un papier qui n'est pas adéquat pour le COPIC ne vous permettra pas de bien mélanger les couleurs et l'encre absorbée dépassera les lignes de votre étampe. Vous serez déçu des résultats.




****** *** ******






Les encres que l'on peut utiliser




Compte tenu que les COPIC fait à base d'alcool, il n'est pas recommandé d'utiliser une encre qui est elle aussi à base d'alcool. En coloriant avec nos COPIC on diluerait l'encre de notre étampe. Ainsi, il est préférable d'utiliser des encres à base d'eau tel que :





 
- Memento
- Brillance (si embossée)


Couleurs préférées :
- Pour le noir Black Tuxedo de Memento
- Pour le gris London fog (gris froid) de Memento
- Pour le brun Cacao (Sépia) de Memento


Changer la couleur de l’étampe peut donner des effets intéressants, surtout dans le style du COPIC Monochrome.







 
Selon moi, les encres à éviter avec les COPIC sont :
- Staz on
- Archival
- Versafine

Test pour savoir si une encre convient pour les COPIC :
Étamper une image avec l'encre que vous désirez tester sur un papier qui convient pour les COPIC et colorier l'intérieur en faisant de petits cercles sans toucher votre ligne de multi-liner. Il suffit de s'approcher de très près, mais il ne faut PAS toucher à votre ligne. Une fois que le papier à absorber l'encre et qu'il est sec, il suffit de regarder si la ligne que vous avez tracée est toujours nette. Si l'encre ne convient pas au COPIC vous remarquerez que la ligne de votre étampe semble diluée et n'est plus nette.


Impression d'image numérique
Vous pouvez également utiliser les étampes numériques avec vos COPIC. Toutefois, il a quelques précautions à prendre lors de l’impression de vos images. L’idéal est d’utiliser une imprimante laser. Pour celles qui désirent utiliser leur imprimante à jet d’encre, c’est possible. Il faut changer les paramètres d’impression afin que l’impression s’effectue en utilisant le moins d’encre possible. Voici quelques exemples :


-         Utiliser la qualité d’impression « brouillon »;
-         Utiliser la fonction « papier glacé photo »;
-         Laissez sécher pendant quelques jours;
-         Vous également essayer de « sécher » vos images avec un outil pour embosser à chaud.


Attention votre imprimante peut ne pas être en mesure d’imprimer sur un carton. Ce type de papier étant plus rigide que le papier traditionnel pour imprimante. Si c’est votre cas, vous devrez trouver un papier qui est compatible avec les COPIC et votre imprimante.




****** *** ******


 


Peinture « Opaque White »


Copic fait une peinture blanche et épaisse, appelée « opaque white ». C'est l'idéal pour ajouter une touche finale à votre travail. Par exemple pour créer l’effet que les souliers sont brillants.


Lorsque que l’on travaille avec les COPIC, il est recommandé de commencer par les couleurs plus claires et de déterminer avec les couleurs plus foncées. Même si je n’applique pas toujours cette façon de faire, je conviens qu’il est toujours plus facile d’ajouter de la couleur foncée, plutôt que d’essayer d’éclaircir une zone foncée. C’est pourquoi lorsque je commence par les couleurs foncées, j’essaie de faire preuve de parcimonie lorsque j’applique ces couleurs.


Cependant, parfois les zones plus claires que l’on souhaite conserver sont si petites qu'il est presque impossible de les laisser sans couleur.


« Opaque white » est une peinture à l'eau très épaisse, et comme son nom l’indique qui est opaque.


L’application peut se faire au pinceau ou avec une plume selon votre préférence.








****** *** ******


Le blender

Le blender a plusieurs utilisations. Pensons notamment à :

-         repousser la couleur (réparer les erreurs);
-         pâlir une zone que l’on juge trop sombre;
-         créer des textures;
-         mélanger les couleurs entre-elles;
-         faire des dégradés vers le blanc.


Repousser la couleur
Le blender vous servira principalement à repousser la couleur dans les cas ou vous avez accidentellement dépassé votre image. Afin que votre correction soit la plus efficace possible, il est nécessaire de suivre les quelques étapes suivantes :  
  • Il faut toujours partir de l’extérieur et balayer votre crayon vers l’endroit où vous désirez repousser votre couleur.
  • Il ne faut pas s’approcher trop près de notre image, garder quelques millimètres entre vos coups de crayon et la ligne de votre image. Si vous vous approchez trop près, vous risquez de pâlir votre image à l’intérieur des limites de votre image.  
  • Prenez votre temps, et répétez ces opérations en prenant soin de laisser sécher un peu votre solution blender. Si vous sursaturez votre papier, vous risquez, encore une fois de pâlir votre image au-delà de la ligne de contour de cette dernière. .
Les rouges et les couleurs foncées (très saturées) risquent d’être difficiles à corriger. Il faut donc redoubler de prudence avec ces couleurs.


Pâlir une zone que l’on juge trop foncée
Je n’utilise pas régulièrement le blender dans ces situations, mais il est possible de le faire. Pour corriger une couleur trop foncée, je vais habituellement utiliser un crayon de la même famille que la couleur à pâlir. Par exemple, pour pâlir une zone qui a été coloriée au R29, je vais utiliser le R22 ou le R20. Pour les cas plus «extrêmes» je vais prendre le R0000.

Pour pâlir avec succès une zone trop foncée avec le blender il est nécessaire d’être délicat dans les coups de crayon en utilisant la technique du plument (flicking) et d’être un minimum patient. Cela peut prendre quelques secondes avant que l’image ne commence à pâlir. Il ne faut pas oublier qu’en séchant, notre encre aura tendance à changer de couleur. En utilisant la technique du plument (flicking)


Créer des textures
Cette façon de travailler peut donner des résultats forts intéressants.

Premier exemple, si on veut donner une texture duveteuse à une image, on peut utiliser un linge très doux (débarbouillette pour bébé par exemple).  Avec un vaporisateur, que l’on a rempli préalablement de solution blender, on vaporise le tissu jusqu’à ce qu’il soit légèrement humide. Par la suite on presse légèrement notre débarbouillette sur notre image pendant 1 ou 2 secondes. On peut répéter la même opération à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’on obtienne la texture désirée.  En changeant le tissu, on obtient d’autres textures.

Deuxième exemple, pour créer un mur de brique on peut colorier notre image avec une couleur uniforme. Par la suite, on prend notre crayon blender et on dépose la pointe plus carrée sur notre image. On attend environ une seconde et puis on répète sur toute la surface afin de créer le motif de briques.


Faire des dégradés vers le blanc
Pour faire un dégradé vers le blanc, il faut appliquer notre couleur sur les zones d’ombre en utilisant la technique du plumeau (flicking). Par la suite on prend notre blender et on fait la technique du plumeau, mais cette fois dans le sens opposé. C’est-à-dire en commençant par notre coup de crayon par la zone la plus claire. Il faut que les coups de crayon du blender chevauchent ceux de notre couleur foncée.




****** *** ******


Les problèmes rencontrés fréquemment
D’un papier à l’autre, vos couleurs peuvent changer. Les couleurs seront plus vives et éclatantes avec les papiers recommandés par COPIC.

Toutefois, il est possible que vous constatiez qu’avec le même papier que vous utiliser habituellement que vos couleurs ne semblent pas correctes. Plusieurs explications peuvent expliquer ce problème :

  1. Vous avez acheté le même carton que d’habitude. Si c’est un nouveau paquet que vous utilisez, il est possible que certains changements soient survenus lors de la fabrication du carton. Si le problème persiste et que toutes les autres solutions que je vous propose ne fonctionnent pas, il est possible que vous ne soyez pas en cause.
  2. La première question à se poser est : est-ce que mon papier et l’encre que j’ai utilisée convient aux marqueurs COPIC? Les encres d’archivage se mélange aux couleurs de vos crayons. Il est donc possible que ce soit des traces de mélange de cette encre avec vos couleurs COPIC qui entraine ces problèmes de couleurs étranges. Par ailleurs, si vous utilisez un carton qui n’est pas suffisamment doux, il est possible que les couleurs ne se mélangent pas bien et que cela occasionne des réactions étranges de vos couleurs. Revoir la section sur l’encre et le papier à utiliser.
  3. La deuxième question à se poser est : est-ce que j’ai bien saturé mon papier? Pour savoir si vous mettez assez d’encre lors de votre coloriage, il suffit de regarder l’endos de votre carton. Si la couleur a traversé le papier et que l’image est uniforme, alors vous saturez suffisamment votre carton. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajouter plus d’encre lors de votre coloriage. Revoir la technique de coloriage de base.

Si vos problèmes de couleur s’avèrent être plutôt des traces dans vos mélanges, encore là, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème.

  1. Ces marques peuvent apparaitre quand vous laissez sécher trop longtemps vos couleurs avant de les mélanger. Il est toujours préférable de travailler sur UNE petite zone de votre image plutôt que sur plusieurs petites zones en même temps. Par contre, si votre image a une grande surface à couvrir et qu’il n’est pas possible de la diviser en plus petites zones, il faudra vous pratiquer à colorier plus rapidement. Avec le temps et l’expérience, ces zones seront plus faciles à travailler.
  2. Si votre coloriage est bien fait, mais qu’une fois sec vous voyez apparaître des taches c’est probablement votre surface de travail qui est en cause. Étant donné que l’encre traverse votre papier, elle est en contact avec votre surface de travail. S'il y a des traces de votre sandwich sur votre surface de travail, il est possible que les traces de graisse aient été absorbées par votre encre et votre papier. Il ne reste plus qu’à recommencer ! Pour éviter ce genre de problèmes, je vous conseille fortement de nettoyer régulièrement votre surface de travail et mettre une feuille de papier propre sous votre carton.